Bruce Springsteen bat des records historiques avec son nouvel album "Letter to You"


09 novembre 2020

On ne l'appelle pas le Boss pour rien ! 47 ans après ses débuts, Bruce Springsteen continue de créer l'événement avec "Letter to You", son nouvel album sorti le 23 octobre dernier. Un excellent 20ème disque studio sur lequel le rockeur se confie à coeur ouvert sur la mort de ses proches (son père, ses musiciens) pour mieux célébrer la vie. Et une nouvelle fois, Bruce Springsteen signe un nouveau succès commercial puisque "Letter to You" est entré dans le top 5 de 11 pays, dont la France et l'Allemagne, et s'octroie même la première place des charts anglais avec plus de 51.000 ventes au compteur. Ce qui permet au Boss de battre un record absolu : il devient le premier artiste solo de l'histoire du classement anglais à placer un album numéro un sur cinq décennies consécutives, entre 1984 et 2020. Comme le précise Official Charts, Paul McCartney, John Lennon, David Gilmour et Paul Weller ont déjà atteint ce cap, mais il fallait comptabiliser les albums de leurs groupes, à savoir les Beatles, Pink Floyd et The Jam. En signant là son douzième album numéro un, l'interprète de "Ghosts" est donc cinquième au classement des artistes qui ont le plus de disques au sommet des charts anglais, derrière les Beatles, Elvis Presley, les Rolling Stones, Robbie Williams et ex-aequo avec Madonna.

Un Boss toujours aussi aimé du public


Tandis qu'il a atteint la troisième place du Top Albums français, Bruce Springsteen est deuxième du Billboard 200 américain avec 92.000 exemplaires vendus. S'il a échoué à atteindre la pôle position, détenue par "What You See Is What You Get" de l'artiste country Luke Combs, le rockeur signe là aussi un record historique. Le Boss devient le premier artiste à figurer dans le Top 5 des charts américains sur les six dernières décennies. Comme le rappelle Billboard, Bruce Springsteen a démarré cette course historique en 1975 avec l'album "Born to Run" qui a grimpé jusqu'à la troisième position, suivi de "Darkness on the Edge of Town", numéro 5 en 1978. Dans les années 80, il classera cinq albums dans le top 5 avec "Nebraska" (n°3, 1982), le "Live 1975-1985" (1986) et "Tunnel of Love" (1987), tous deux n°1, mais surtout les mythiques "The River" (1980) et "Born in the USA" (1984), classé premier durant sept semaines.

Ecoutez "Ghosts" de Bruce Springsteen :



Par la suite, Bruce Springsteen a continué de cartonner dans le top 5 avec trois albums classés dans les années 90 ("Human Touch" n°2, "Lucky Town" n°3 et "Greatest Hits" n°1), six dans les années 2000 ("Live in New York City" n°5, "The Rising" et "Devils & Dust" n°1, "We Shall Overcome: The Seeger Sessions" n°3, "Magic" et "Working on a Dream" n°1) et quatre pour les années 2010 ("Wrecking Ball" et "High Hopes" n°1, "Chapter & Verse" n°5 et "Western Stars" n°2), auxquels s'ajoute donc ce nouvel opus "Letter to You". Un succès intemporel qui devrait bientôt se poursuivre en tournée... quand la situation sanitaire le permettra.