John Frusciante parle de son retour avec les Red Hot Chili Peppers


25 octobre 2020

Vous le savez, John Frusciante a annoncé son retour avec les Red Hot Chili Peppers, en remplacement de Josh Klinghoffer, l’année passée.

Dans une nouvelle interview pour la radio australienne Double J, il a révélé qu’il était en train d’écrire de nouveaux morceaux avec le groupe pendant le confinement.

"On répétait depuis quelques mois, puis la quarantaine a démarré, et nous avons tout cessé. Et puis on a recommencé," explique le guitariste. "On avance sur notre travail, on écrit de nouveaux morceaux."

Il a aussi évoqué son projet solo electro avec l’album Maya qui sort aujourd’hui (le 23 octobre). Le journaliste lui a d’ailleurs demandé si ses influences en solo allaient affecter d’une manière ou d’une autre son travail avec les Red Hot Chili Peppers.

Il répond : "Non, c’est vraiment un projet que je gère seul. J’essaye de mélanger des rythmes electro avec une progression d’accords rock, ou d’autres trucs. Je pense que c’est un peu mielleux, et ce n’est pas ce que je veux faire avec les Red Hot."

"Ce que j’aime depuis le début avec eux, c’est de voir tout ce que je peux faire avec une guitare… Tous les mots qui peuvent sortir d’une Stratocaster."

Il déclare aussi travailler plus étroitement qu’avant avec le batteur Chad Smith, en expliquant que leur relation musicale est plus "interactive".

Frusciante s’est également confié sur ce que cela fait de revenir au sein des Red Hot Chili Peppers après plus de 10 ans :

"C’est comme revenir dans la famille. Je suis très à l’aise avec ces gens… Comme si rien ne s’était passé entre-temps, mis à part quelques exceptions, comme ma communication qui a pris un nouveau tournant, graduellement, avec Chad."

"Mais en bref, nous sommes tout aussi à l’aise entre nous que nous l’étions auparavant, et ça l’a été dès le départ."