Le groupe Toto a-t-il annoncé sa fin ?


17 octobre 2019

Attention à votre réaction : il se pourrait que Toto se sépare sous peu. C’est ce qu’a indiqué Steve Lukather, guitariste du groupe, dans une interview à The Morning Call, relayée par le site Blabbermouth.

« Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais ce qui est sûr, c’est que notre concert à Philly sera le dernier avant un petit moment. Ce sera très certainement la fin de Toto dans cette configuration » a déclaré le musicien. Une configuration qui comprend encore Steve Porcaro, David Paich et Joseph Williams. La tournée qu’est sur le point d’achever Toto célèbre les 40 ans du groupe, dont Blabbermouth rappelle l’impression palmarès, de son apparition dans les crédits de Thriller de Michael Jackson au nombre tout simplement hallucinant d’albums sur lesquels les membres du groupe sont mentionnés – 5 000, en combinant l’ensemble.

Il détaille les raisons de cette annonce, qui a dû faire un choc aux très nombreux fans à les suivre encore : « (…) Je m’éclate. C’est pour ça qu’on reste plus de deux heures sur scène. C’est ça notre récompense. On n’est pas payés pour ça – on l’est pour tout le reste, lorsqu’on passe 20h par jour dans cette charmante petite prison appelée chambre d’hôtel. J’ai tourné toute ma vie. Sortir et faire le spectacle, j’ai donné, vous comprenez ? » finit-il par lâcher, visiblement fatigué.

Si Steve Lukather n’annonce pas complètement la fin de Toto, il semblerait que le groupe qui prendra la relève sous ce nom soit radicalement différent – et qu’il n’en fasse manifestement pas partie.

Le dernier concert français de Toto remonte au 11 juillet 2019, aux Arènes de Nîmes. On espère que vous y étiez.