"Nos célébrations" : Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec un single optimiste


27 mai 2020

Indochine s'apprête à fêter ses 40 ans de carrière en grande pompe. Teasé depuis des mois, le retour du groupe s'officialise aujourd'hui via une conférence de presse organisée depuis le Stade de France et diffusée sur les réseaux sociaux du groupe. Pour célébrer ce 40ème anniversaire, Indochine prévoit donc la sortie de deux compilations. Une première, prévue pour le 28 août, couvrira les 20 dernières années (2001-2021) et comprendra les tubes "J'ai demandé à la lune", "Alice & June" ou "La vie est belle". La seconde est prévue pour le 27 novembre et se concentrera sur les 20 premières années du groupe (1981-2001) avec les intemporels tubes "L'aventurier", "Canary Bay", "3 nuits par semaine" ou "Les Tzars". Le groupe embarquera ensuite dans une tournée des stades, le "Central Tour", qui posera notamment ses valises au Stade de France le 19 juin 2021, avant un film sur l'histoire du groupe qui devrait sortir le 29 septembre de l'année prochaine.

"Je suis la fille, je suis le garçon"


En attendant la mise en vente des places le 29 septembre prochain, Indochine crée l'événement avec la sortie d'un nouveau single entraînant, "Nos célébrations". « Ça s'est fait d'une façon assez différente. J'ai rejoint Nicola à Londres, on a fait ça dans des studios tous petits, très intimes et ça s'est fait très très vite, un peu comme l'album précédent ou "Paradize". C'est un single qui ouvre bien aux 40 ans. Il est assez optimiste » a confié Oli de Sat lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui. Comme son nom l'indique, "Nos célébrations" est un titre plutôt enjoué et fédérateur dans lequel Nicola Sirkis semble se remémorer ses 40 ans de carrière (« Je suis comme une histoire et qui n'en finira pas ») avant de scander sur le refrain : « A la nuit / A y croire / A nos célébrations / Sauver sa peau / Sauver son nom / A ne garder que le beau / Je suis la fille / Je suis le garçon / C'est nos célébrations ». A coup sûr, un hymne qui résonnera l'année prochaine lors des cinq concerts en stade !

Ecoutez "Nos Célébrations" d'Indochine :


Le titre "Nos célébrations" s'accompagnera prochainement d'un clip animé, diffusé en partie durant la conférence de presse d'Indochine. On y voit Nicola Sirkis assis dans un train qui défile dans un paysage futuriste et désertique rempli des grandes figures de ces 40 dernières années : Simone Veil, Nelson Mandela, Donald Trump, David Bowie ou Serge Gainsbourg, ainsi que des événements comme la chute du Mur de Berlin ou les débats autour du mariage pour tous. Un visuel nostalgique et résolument tourné vers l'avenir.