Scott Walker est décédé


25 mars 2019

L’un des musiciens et compositeurs les plus innovants du 20ème siècle a disparu. Annoncé par son label 4AD, Scott Walker est mort lundi à l’âge de 76 ans. Avec sa musique expérimentale, il aura exercé une grande influence sur les musiciens de son époque.

Le label de Scott Walker a rendu hommage au musicien et chanteur américain sur leur site internet dans un communiqué : « Pour la moitié d’un siècle, le génie de l’homme né Noel Scott Engel a enrichi la vie de milliers de personnes, dans un premier temps comme un des trois du groupe, The Walker Brothers, et plus tard comme un artiste solo, producteur et compositeur original et intransigeant. »

Né en 1943 à Ohio, Scott Walker est devenu très populaire dès les années 60 avec son groupe, « The Walker Brothers » et leur single « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore » qui avait atteint, à l’époque, le numéro 1 des charts au Royaume-Uni.  Il a ensuite poursuivi avec des albums solo de Scott I à Scott IV, faisant partie des travaux les plus audacieux de l’époque de la pop musique.

Depuis les années 60, Scott Walker a influencé de nombreux artistes, de David Bowie aux Last Shadow Puppets et Alex Turner. Il a aussi popularisé certaines chansons de Jacques Brel pour le public anglo-saxophone. Radiohead a aussi était inspiré par le musicien américain et Thom Yorke, le chanteur du groupe, a rendu hommage sur son compte Twitter en parlant de la « grande influence » de Scott Walker.

https://twitter.com/thomyorke/status/1110098570399703040

Finalement, le chanteur américain aura inspiré tout un demi-siècle de musiciens et aura fait vibré tout un public. RIP Scott Walker.