Pink Floyd : "Le live At Knebworth 1990" sorti le 30 avril dernier.


03 mai 2021

Donné en soutien à l'organisation caritative Nordoff Robbins afin de soulever des fonds pour la BRIT School, ce concert inédit avait regroupé quelques-uns des plus gros groupes et artistes de l'Histoire de la musique : Paul McCartney, Dire Straits, Mark Knopfler, Robert Plant (avec Jimmy Page), Cliff Richard, Eric Clapton, Phil Collins, Tears For Fears, et Pink Floyd en tête d'affiche.

Diffusé sur MTV à l'époque et paru dans le coffret "Later Years" en 2019, il n'avait encore jamais été publié de manière individuelle. L'impair est réparé puisque Warner Musicvient d'annoncer l'édition de ce concert exceptionnel, qui avait regroupé pas moins de 120 000 personnes.

"Knebworth était spécial. Nous avions gardé de bons souvenirs des concerts donnés à cet endroit dans les années 1970, et celui-ci en fait également partie, se souvient Nick Mason via un communiqué de presse. Ayant grandi dans le Nord de Londres, c’était comme si je jouais à domicile, mais avec le plaisir supplémentaire de retrouver le groupe après une gigantesque tournée qui avait duré plus d’un an.".

David Gilmour et Andy Jackson ont pour l'occasion remixé la partie audio du live, qui comprend les sept titres joués sur scène par Pink Floyd ce jour-là. Un nouvel artwork signé par le collaborateur de longue date du groupe, Aubrey 'Po" Powell (Hipgnosis) et designé par Peter Curzon (Storm Studios), illustre la pochette de l'objet.