La musique, grande oubliée du Festival de Cannes ?


19 mai 2022

Alors qu’on connaît l’inimitable générique de cette cérémonie, la question d’un prix en honneur de la musique de film n’est pas encore d’actualité. 

Interviewé pour RadioFrance, Patrick Sigwalt, président du conseil d'administration de la Sacem défend cette idée : « un prix à Cannes pour nous serait la fin d’une anomalie ». 

« Quand il s'agit d'une musique originale, puisqu’il l'écrit, le compositeur est considéré en France comme un co-auteur du film par le code de la propriété intellectuelle. »

Les compositeurs restent pour le moment donc, les absents du tapis rouge cannois malgré leurs importances dans les films projetés, mais espèrent un changement d’ici quelques années. 

Un hymne emblématique 

Chaque année, lors de ce fameux festival, une musique est pourtant omniprésente : le générique qui accompagne chaque projection en compétition et chaque équipe de film lors de leur passage sur le tapis rouge. 

Cette musique, ce n’est rien d’autre que les premières notes d’ « Aquarium », un extrait de l’oeuvre de Camille Saint-Saëns, « Carnaval des animaux » :