Opaline, « une guitare, une voix et c’est tout »


11 avril 2022

Artiste folk, Opaline écrit avec son coeur et joue de son talent. Dans cette interview, la chanteuse de « Like years ago » nous parle de sa passion et de ses projets. 

Est-ce que tu pourrais présenter Opaline, l’artiste, en quelques mots ? 

Ah, c'est dur ça. Tu me poses une colle... Je pense que c'est un univers qui est assez dense dans le sens où mes chansons en français et mes chansons en anglais sont pas du tout pareilles. Après ça reste très folk, très simple, une guitare, une voix et c’est tout. Je pense à un truc un peu rêveur, quelque chose de posé, que t'écoutes chez toi quand il pleut. Un peu, l'ambiance de Twilight, y’a toujours un petit ton mélancolique. 

D'où vient cette passion ? 

En fait, j'ai toujours beaucoup aimé la musique quand j'étais petite et j'ai commencé à faire du piano quand j'avais 8 ans. Mais j'ai fait 3 ans de piano et après, j'avais plus envie d'en faire : je n'aimais pas le fait d’avoir un truc très carré et où tu dois apprendre. Donc j'ai arrêté à ce moment-là. Mais la musique, elle a toujours été là et au fond, j'avais un peu envie de faire ça et d'être chanteuse, mais je chantais devant personne donc j'y croyais pas forcément. Et puis au fur et à mesure, je me suis un peu libéré quoi. Et j'ai un peu montré à mon entourage que je savais chanter quand j'avais peut-être 11/12 ans donc c'était pas un truc incroyable. Et, petit à petit, j'ai pris confiance en moi et voilà, on en est là. 

Quel est ton processus d'écriture ? Tu commences par créer la mélodie et après le texte, ou l’inverse ?  

Généralement, j'écris d'abord la mélodie. Souvent, c'est juste une suite d'accords. Voilà quelque chose qui vient, et je vais chanter la mélodie avec un charabia, du yaourt et après, tu essayes de trouver des mots qui sonnent bien. Moi, je commence par la mélodie, ça m'arrive vraiment très peu de fois de commencer par écrire des textes. 

Quelles sont tes influences ? 

Je pense qu'elles ont vachement changé au fil des années. En ce moment, je dirais que l’artiste qui m'influence le plus, c'est Phoebe Bridgeurs. C'est une artiste folk que j'aime énormément et que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça. C'est vraiment quelqu'un qui m'inspire énormément dans tout ce que je fais. Je sais pas si l'influence se ressent pour ceux qui connaissent, mais en tout cas, c'est ce genre de musique que j'ai envie de faire. Il y a aussi Damien Rice aussi, qui est un chanteur un peu folk, qui est pas hyper connu, mais que j'aime beaucoup. Sinon il y a aussi Amy Winehouse qui est une chanteuse que j'aime énormément, même si c'est pas le style, forcément que je fais, c'est quelque chose qui m'a suivi et que j'aime toujours chanter. J'ai beaucoup d'influence, on va dire assez différentes et assez variées, même si elles ne s'entendent pas forcément. Moi, je sais que c'est des musiques qui m’influencent. Il y a aussi Jeff Buckley que j'aime beaucoup.

Ton featuring de rêve, il sera avec qui ? 

Je pense que ça serait avec Phoebe Bridgeurs comme j'ai dit, parce que c’est vraiment une artiste que j'aime beaucoup et qui incarne vraiment la musique que j'aimerais faire et si je pouvais faire ça avec elle, ça serait incroyable. 

Est-ce que t'as un rêve d’artiste ? 

Si je pouvais vivre de la musique. Je ne demande pas à être célèbre et être une star internationale, mais juste vivre de ça. Pouvoir faire des scènes pour pouvoir partager avec un public et retrouver des gens qui aiment ce que je fais aussi. En vrai, pour moi, ce serait ça, mon rêve d'artiste. 

C'est quoi la prochaine étape dans ta carrière ? Un concert, une signature ? Qu’est-ce qui va arriver ? 

J'aimerais bien pouvoir signer chez un label. Juste là, je termine ma licence (de cinéma audiovisuel à Bordeaux ndlr) et je vais me mettre un peu à tout ça : pour créer mon dossier de presse, contacter les labels. Mais ouais, ça serait la prochaine étape que j'aimerais bien franchir dans le milieu artistique. 

Est-ce qu'il y a un projet en préparation un album, un EP ? 

J'ai un single en préparation, qui va bientôt sortir dans les mois qui vont venir et j'ai aussi un clip, qui est en préparation depuis le mois de d'octobre et qui devrait sortir aussi au courant de cet été. 

Lola, c'est ma chanson préférée. De quoi tu parles et quel message as-tu voulu faire passer ? 

Lola, je l’ai écrite en décembre 2020. J'avais rencontré une fille qui s'appelait Lola et j'avais cette chanson qui m'était venu. Je pense que c'était un peu une manière pour moi de dire clairement : bah, voilà, je suis bisexuelle, j’aime aussi les filles. Parce qu’au final, je l'avais jamais forcément dit dans mes chansons. Et, d'avoir une chanson d'une relation entre 2 femmes, je trouve ça bien de le montrer aussi en France. Du coup, le prénom Lola m'est venu comme un refrain assez entêtant. C’est un peu ça que je voulais montrer. Et puis les prémices d'une relation qui fait un peu peur et on sait pas trop où on va, mais qui est assez excitante au final. 

Propos recueillis par Emma Grandjean